Une histoire de vignerons
Vincelles, véritable berceau du Meunier, est un ancien et charmant village situé sur la route touristique du Champagne dans la vallée de la Marne, à l’Ouest d’Epernay et de Reims (25mn). Son nom, Vincelles, fait référence à son origine viticole : “vin celle” en latin signifiant ‘cellier à vins”.
Henri BLIN ainsi que la plupart des producteurs de Vincelles sont les descendants de longues lignées de vignerons depuis le XVIIème siècle. A l’initiative d’Henri BLIN, 29 vignerons de Vincelles s’unissent en 1947 pour fonder le Champagne H.BLIN (H pour Henri).
LE PRÉSIDENT
Simon BLIN, l’actuel Président (depuis 2009) du Champagne H.BLIN et petit-fils d’Henri BLIN, est la 12ème génération de vignerons issus du terroir de Vincelles et perpétue ainsi une longue tradition familiale (Jacques Blin, vigneron, né en 1636). Sa volonté continue de promouvoir le Meunier et sa passion pour défendre et sublimer ce cépage donnent aujourd’hui les fruits de ce combat. Surtout si, comme à Vincelles, le Meunier apporte au-delà de sa rondeur et de son fruité habituel, une fraîcheur et une tension qui le rendent unique et recherché par les dégustateurs les plus avertis.
Aujourd’hui, le Champagne H.BLIN – Coopérative de Vincelles, avec ses 115 vignerons, possède 110 hectares de vignes plantés principalement en Meunier (70%) mais aussi en Chardonnay (16%) et en Pinot Noir (14%).
Les valeurs humaines portées par le Champagne H.BLIN et ses vignerons se cristallisent autour de la passion, de l’amour de la vigne et du raisin, de la volonté du travail bien fait ainsi que du respect de la terre.