Vincelles, véritable berceau du Meunier, est un ancien et charmant village

situé sur la route touristique du Champagne dans la vallée de la Marne

 à l’Ouest d’Epernay (20 mn) et de Reims (30 mn).

Son nom, Vincelles, fait référence à son origine viticole : « vini cella »
en latin signifiant « cellier à vins ».

Henri BLIN ainsi que la plupart des producteurs de Vincelles sont les descendants

de longues lignées de vignerons depuis le XVII ème siècle.

A l’initiative d’Henri BLIN, 29 propriétaires récoltants de Vincelles

s’unissent en 1947 pour fonder le Champagne H.BLIN (H. pour Henri).

Le Président

Président depuis 2009 il est le petit-fils d’Henri BLIN, un des fondateurs de la Coopérative en 1947. Descendant d’une grande lignée de vignerons attachés au terroir de Vincelles, il perpétue ainsi une longue tradition familiale depuis 12 générations au minimum (Jacques Blin, vigneron, né en 1636). Sa volonté continue de promouvoir le Meunier et sa passion pour défendre et sublimer ce cépage donnent aujourd’hui les fruits de ce combat. Ainsi le Meunier est redécouvert depuis quelques années et extrêmement apprécié surtout si, comme à Vincelles, il apporte au-delà de sa rondeur et de son fruité habituel, une fraîcheur et une tension qui le rendent unique et recherché par les dégustateurs les plus avertis.

 

Aujourd’hui, le Champagne H.BLIN, avec ses 120 vignerons, possède 118 hectares de vignes plantés principalement en Meunier (70%) mais aussi en Chardonnay (16%) et en Pinot Noir (14%). Les valeurs humaines portées par le Champagne H.BLIN et ses vignerons se cristallisent autour de la passion, de l’amour de la vigne et du raisin, de la volonté du travail bien fait ainsi que du respect de la terre.

Le Champagne H.BLIN bénéficie d’un terroir exceptionnel

et d’un savoir-faire rigoureux acquis au fil des siècles.

Ainsi, nos vignes sont cultivées sur des sols argilo-calcaires idéalement

exposés sud/sud-est qui permettent une maturation lente et complète de nos raisins. Nous avons opté depuis longtemps pour une culture raisonnée de notre vignoble et des méthodes éco-responsables (aujourd’hui Viticulture Durable en Champagne – VDC).

Vincelles est une terre où le respect de l’environnement et du vignoble n’est pas qu’un simple mot...

Le Travail de la Vigne

 

La vigne vit au rythme des saisons. C’est l’attention quotidienne et souvent manuelle que lui portent les vignerons qui font l’exception du Champagne. A Vincelles, les vignerons vivent au contact permanent et physique de la vigne, comme le faisaient leur père, leur grand-père et leurs aïeux avant eux.

Les Vendanges

Moment-clé de l’année, c’est l’aboutissement de nombreux mois de travail, de craintes et de doutes. Période de convivialité mais aussi de stress, elles donnent au village, une ambiance unique. Le Champagne H.BLIN, avec ses 5 pressoirs (3 de 8000 kgs, 1 de 12 000 kgs et 1 de 4 000 kgs pour le Bio et le Parcellaire) s’investit 24h/24 avec ses vignerons pour récolter et obtenir le meilleur.

vinification - assemblage

 

Après débourbage (première clarification), les moûts (jus) soutirés sont envoyés en cuverie pour les premières étapes de vinification. La première fermentation, alcoolique, transforme le moût en vin. La seconde fermentation, malolactique, (elle n’est pas obligatoire) transforme l’acide malique en acide lactique et fait évoluer les arômes du vin. Au Champagne H.BLIN, la fermentation malolactique est souvent réalisée sauf sur quelques cuvées où nous voulons garder une certaine fraîcheur et tension. Puis vient l’heure de la « clarification » et donc des vins clairs. Il sont prêts pour l’assemblage : le rôle du chef de Caves, Sébastien Barbier, est ici primordial car il est le chef d’orchestre, l’alchimiste du style du Champagne H.BLIN. Au Champagne H.BLIN, les vins de réserve (années précédentes) représentent environ 30% de l’assemblage (selon les cuvées).

Le tirage

 

Il a lieu en début d’année (Mars et Avril au Champagne H.BLIN) et les vins en cuve sont donc mis en bouteilles : on ajoute une liqueur de tirage (sucre, levures…) pour réaliser une fermentation en bouteille, destinée à rendre le vin « effervescent » ou « mousseux » d’où la dénomination « prise de mousse ».

 

 

Vieillissement sur lies

 

A l’abri de la lumière, les bouteilles

 demeurent en cave pour une période

de maturation de plusieurs années

(2 à 4 ans minimum au Champagne H.BLIN).

 

Remuage

Dégorgement

Dosage

 

Après cette longue période de repos, il faut rendre au vin sa limpidité en éliminant le dépôt qui s’est formé durant la prise de mousse.

Le remuage a pour but de rassembler les sédiments (levures, etc) dans le goulot de la bouteille afin de les éliminer lors du dégorgement. Pour éliminer le dépôt, le col de la bouteille est plongé dans une solution à environ -24° formant ainsi un glaçon dans le goulot. A l’ouverture, la pression interne permet d’éjecter le glaçon en perdant un minimum de vin et de pression. On compense cette perte en rajoutant une liqueur de dosage dite « d’expédition » avant le bouchage définitif sous bouchon de liège.

La dose de sucre utilisée permet de définir

le type de vin que l’on souhaite obtenir

(ex : Brut entre 6 et 12 grammes

de sucre par litre).

Habillage

Conditionnement

Expédition

 

Au Champagne H.BLIN, le temps de commercialisation après dégorgement n’est pas inférieur à 3 mois et sur certaines cuvées, il est volontairement porté à 6 voire 8 mois pour que le Champagne atteigne sa plénitude de dégustation. L’habillage et le conditionnement sont réalisés par nos équipes avec le souci permanent de la qualité. Un stock régulier et optimal est toujours présent pour répondre à toutes les demandes même les plus urgentes.

 

Le Champagne H.BLIN est un Champagne de terroir. Un Champagne issu essentiellement du terroir de Vincelles et de la passion de ses vignerons. Toutefois, ce terroir est à la fois homogène et complémentaire, tout ce qu’il faut pour obtenir des champagnes harmonieux mais de caractère.

Ce style, ce fil rouge, notre chef de caves, Sébastien Barbier, spécialiste du Meunier, le peaufine et le sublime tous les jours. Pureté, Fraîcheur et Tension d’un côté (nos Champagnes sont peu dosés : entre 2 et 7 g maximum et respectent l’expression du terroir sans artifices),

Harmonie, Fruité et Typicité de l’autre.

Cette recherche qualitative permanente est renforcée par nos méthodes de Production :

au Champagne H.BLIN, tout est réalisé et contrôlé par nos soins dans nos installations.

Notre certification ISO 22000 (obtenue en 2017) est également le gage

d’un sérieux reconnu notamment en terme de traçabilité.

CHEF de cave

L'EXPÉRIENCE H.BLIN

CONTACT

ENGLISH

Champagne H.Blin ©2019. Tous droits réservés - Mentions légales.

Vincelles, véritable berceau du Meunier, est un ancien et charmant village situé sur la route touristique du Champagne dans la vallée de la Marne

 à l’Ouest d’Epernay (20 mn) et de Reims (30 mn).

Son nom, Vincelles, fait référence à son origine viticole : « vini cella » en latin signifiant « cellier à vins ». Henri BLIN ainsi que la plupart des producteurs de Vincelles sont les descendants de longues lignées de vignerons depuis le XVII ème siècle. A l’initiative d’Henri BLIN, 29 propriétaires récoltants de Vincelles s’unissent en 1947 pour fonder le Champagne H.BLIN (H. pour Henri).

Le Champagne H.BLIN est un Champagne de terroir. Un Champagne issu essentiellement du terroir de Vincelles et de la passion de ses vignerons. Toutefois, ce terroir est à la fois homogène et complémentaire, tout ce qu’il faut pour obtenir des champagnes harmonieux mais de caractère. Ce style, ce fil rouge, notre chef de caves, Sébastien Barbier, spécialiste du Meunier, le peaufine et le sublime tous les jours. Pureté, Fraîcheur et Tension d’un côté (nos Champagnes sont peu dosés : entre 2 et 7 g maximum et respectent l’expression du terroir sans artifices), Harmonie, Fruité et Typicité de l’autre. Cette recherche qualitative permanente est renforcée par nos méthodes de Production : au Champagne H.BLIN, tout est réalisé et contrôlé par nos soins dans nos installations. Notre certification ISO 22000 (obtenue en 2017) est également le gage d’un sérieux reconnu notamment en terme de traçabilité.

CHEF de cave